mardi 30 août 2016

Pebble Beach 2016 : Lancia au top

Traditionnellement au cours de la seconde quinzaine du mois d'août, tous les regards des amateurs d'automobiles de collection se tournent vers la Californie où se déroulent plusieurs évènements d'importance. A Monterey, sur le circuit de Laguna Seca, le sport automobile d'antan peut revivre quelques belles heures, tandis qu'à Pebble Beach, distant de quelques miles à peine, un des plus grands concours d'élégance d'automobiles anciennes prend possession des terrains de golf pour une journée chargée d'émotions.


Et cette année, l'Italie a été à l'honneur, puisque c'est une Lancia Astura cabriolet "tipo bocca" de 1936, carrossée par Pinin Farina, qui a été élue "best of the show". C'est la première fois depuis la création de ce concours d'élégance en 1950 que la victoire revient à une Lancia. Il n'y a eu que six exemplaires de cette Astura cabriolet carrossée par Pinin Farina à la demande d'un bien inspiré concessionnaire Lancia de Biella. Longue de 5,5 mètres, elle permet à 4 personnes de voyager très confortablement et peut atteindre les 130 km/h.

Equipées d'une noble mécanique à huit cylindres en V étroit (19°) délivrant la respectable puissance (pour l'époque) de 61 kW à 4000 tours/min, les Lancia Astura, dans les années 30, figuraient parmi  les plus luxueuses voitures italiennes, au point de séduire beaucoup de grands d'Italie et même de l'étranger.


L'exemplaire primé à Pebble Beach est chargé d'histoire. En 1962, cette Astura fut retrouvée en Grande-Bretagne, mais dans un état plus que moyen. Restaurée gracieusement par Pininfarina, trop heureux de retrouver un tel joyau, cette voiture a ensuite appartenu à Eric Clapton. Le célèbre guitariste en était visiblement ravi, puisqu'il déclara un jour à son propos: "c'est la chose la plus amusante que j'ai eu en dehors de la scène et du lit" !

Son propriétaire actuel, Richard Mattei, un entrepreneur américain plutôt épris d'Alfa Romeo, l'avait acquise en 2009. Il avait ensuite tenté de la vendre aux enchères en 2010, mais le prix de réserve fixé à 370.000 $ n'avait pas été atteint. Il décida alors de la restaurer une nouvelle fois, et c'est ainsi que la belle s'est retrouvée parmi d'autres divas sur le green de Pebble Beach et a finalement remporté ce concours d'élégance édition 2016.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.