dimanche 17 juillet 2016

Revue de presse estivale

Même si l'été n'est pas vraiment là comme on l'attend, j'espère que le moment des vacances est arrivé pour vous. Les vacances, un moment privilégié pour la lecture, et voici donc ma petite revue de presse estivale, bien entendu avec l'accent italien.



Les premiers essais de la nouvelle Fiat 124 Spider et de la nouvelle Abarth du même prénom se retrouvent notamment dans le dernier numéro du Moniteur de l'Automobile (nouvelle formule bof bof) et d'AutoTrends. Avis positifs en ce qui concerne la Fiat, beaucoup plus mitigés pour l'Abarth, mais AutoTrends précise qu'il s'agit là de versions de présérie et que donc tout espoir n'est pas perdu.

Mais penchons nous plutôt sur les anciennes. Dans le dernier numéro d'Autoretro (n° 410, juillet/août 2016), vous pourrez lire l'essai d'une sympathique reconstruction contemporaine d'une Fiat 500 Jolly "spiaggina", bien moins chère qu'une vraie (qui peut approcher les 100.000 euros) mais à près de 30.000 euros quand même. Est-ce bien raisonnable face à la nouvelle 124 Spider ? Peu importe finalement, elles ne sont pas concurrentes.

Au sommaire du numéro 324 de Rétroviseur (juillet/août 2016), on retrouve beaucoup de françaises à la sauce italienne, avec la Renault Frégate cabriolet carrossée par Ghia, l'Abarth-Simca 1300, sans oublier les cabriolets Peugeot griffés Pininfarina. Mais aussi de l'Italie pur sang, dans un article où le styliste Piero Stroppa nous parle de la genèse de la Lamborghini Miura qui, comme vous le savez, fête cette année ses cinquante printemps.

Nouveau venu dans le monde de la presse automobile dédiée aux anciennes, Sport Auto Classiques nous présente une Countach LP 5000 S et consacre un dossier aux berlinettes de Maranello, de la 308 à la 328. Dans l'ensemble, un opus trop classique à mon goût, il manque l'une ou l'autre voiture rare ou à redécouvrir.

Et pour terminer, franchissons vraiment les Alpes (il y a suffisamment de beaux cols pour ça) avec le dernier numéro de RuoteClassiche qui fait la part belle à la Fiat 131 Abarth, triple championne du monde des rallyes en 1977, 1978 et 1980. Le mensuel italien nous présente aussi en détail l'Alfa Giulietta SZ "coda tronca" retrouvée en 2014 par Corrado Lopresto et vue au dernier concours d'élégance de la Villa d'Este. Enfin, il revient sur Ling80, le 80ième anniversaire de la Fiat Topolino récemment fêté à Turin et surtout au Lingotto.

Bonnes lectures, et surtout, bonnes et belles vacances.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.